Skip links

La Fondation de la SSS de l’Énergie investit 508 914 $ au sein du CIUSSS-MCQ!

La Fondation de la SSS de l’Énergie est fière d’annoncer un investissement de 508 914 $ au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, région de l’Énergie, au cours de l’année 2023. Cette somme permettra notamment de financer une première partie du projet de réaménagement du service d’hémato-oncologie à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie mais, également, de concrétiser d’autres initiatives dans différents continuums de service, tels les soins palliatifs, la jeunesse, les personnes en perte d’autonomie et la santé mentale.« Je tiens à remercier les généreux donateurs pour leur appui, de même que la Fondation pour son engagement incontestable ! Il ne fait aucun doute que ces investissements permettront entre autres un réaménagement plus adéquat, ce qui sera des plus bénéfiques pour la clientèle! » Gilles Hudon, Président-directeur général adjoint, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

 

 

La Fondation et les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie sont ravies de contribuer au réaménagement du service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Rappelons qu’en mars 2020, l’hémato-oncologie avait dû céder sa place temporairement pour que l’urgence puisse répondre aux nouvelles exigences en matière de prévention et contrôle des infections. Considérant qu’un retour dans ses anciens locaux n’était plus envisageable, le projet annoncé devient une priorité pour l’établissement. Lorsque les travaux seront achevés, l’équipe d’hémato-oncologie s’installera de façon permanente dans l’espace actuellement occupé par la pédiatrie qui sera, quant à elle, relocalisée dans les locaux de l’ancienne clinique de pédopsychiatrie.  Cet aménagement deviendra un nouvel espace avec une mission durable,  un legs permanent pour notre communauté.

 

À cet investissement majeur s’ajoute un tout nouveau projet de Café Bistro pour les résidents du Centre d’hébergement St-Maurice. La Fondation est enchantée de mettre sur pied un lieu de rassemblement qui permettra aux résidents et leurs familles de passer des moments de qualité dans un environnement propice aux échanges.

 

«Quel plaisir d’apprendre que la Fondation a décidé de nous soutenir dans le financement de notre projet de Café Bistro au Centre d’hébergement St-Maurice. L’annonce de cette nouvelle dans notre milieu a provoqué une grande vague de joie et de fierté. Ce projet est attendu avec impatience, nous sommes si heureux qu’il puisse enfin se concrétiser.» Karine Turcotte, Gestionnaire responsable de site, Direction du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA), CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

Aussi, la Fondation poursuivra son engagement auprès des Impatients de Shawinigan. Cet organisme permet aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres grâce à des ateliers artistiques qui se tiennent au Centre des arts de Shawinigan.

 

En plus des investissements mentionnés précédemment, le Centre d’hébergement Laflèche bénéficiera de nouveaux gazebos pour les résidents et leurs familles et ce, grâce à un don de la Fondation Luc Maurice. Cet espace extérieur permettra également aux familles de passer du temps de qualité avec leurs proches.

 

« Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons avec notre communauté et notre souhait demeure d’être toujours plus engagés et à l’écoute de celle-ci. Nous désirons être à l’affût des opportunités et ainsi, avoir la capacité de relever les défis qui se présenteront. » ajoute Sophie Lafontaine, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la SSS de l’Énergie.