Skip links

Voici quelques uns des récents investissements de la Fondation de la SSS de l’Énergie.

CLOWNS THÉRAPEUTIQUES

Grâce à la Fondation Luc Maurice, les centres d’hébergement Laflèche et St-Maurice reçoivent, plusieurs fois dans l’année, la visite de clowns thérapeutiques. Ceux-ci permettent aux résidents de sourire, rire, sortir de leur isolement et rendre le milieu de vie un peu plus léger le temps d’un moment.

SALLE DE CONTACT

Un espace convivial a été créé au Centre multiservice.  Ainsi, lorsque les enfants et les familles suivis en protection de la jeunesse font leurs visites, ils sont accueillis dans un endroit plus chaleureux. Du matériel éducatif et ludique a également été ajouté afin d’apprendre aux parents comment bien stimuler leurs enfants à l’aide des différents jeux. Une unité de désinfection des jouets a aussi été mise en place réduisant la possibilité de propagation de virus.  Finalement, quelques jeux extérieurs ont aussi été acquis afin de permettre aux familles de sortir à l’extérieur et aux enfants de pouvoir bouger et développer leurs habiletés motrices.

CAFÉ-BOUTIQUE

Le Centre d’hébergement Laflèche possèdera bientôt des espaces renouvelés pour leur boutique ainsi que leur café. Ils sont situés tout près de la nouvelle salle des loisirs inaugurée en février dernier (Salle Harmonie). Cet octroi majeur a été concrétisé grâce à la Fondation Mirella & Lino Saputo.

ÉCOLE AUX ADULTES

Le projet École aux Adultes au HCHSM a pour mission de favoriser la reprise et poursuite des études scolaires des personnes hospitalisées dans les services de santé mentale du HCHSM. La classe du programme a été embellie, elle est plus conviviale et plus confortable et la  possibilité d’adaptation a été grandement améliorée par la création de multiples stations d’études aménagées.

MATÉRIEL ADAPTÉ

Le nouveau matériel est destiné aux enfants qui sont suivis pour des troubles neurodéveloppementaux. À titre d’exemple, du mobilier adapté aux différents types d’intervention est désormais disponible comme des chaises Tripp Trapp, des tables basses ainsi que des tables ajustables. À ce mobilier s’ajoutent des trousses d’évaluation pour les enfants présentant une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme ou autres problématiques développementales. Cet investissement a été rendu possible grâce à la Fondation Telus pour un avenir meilleur.

RÉFRIGÉRATEUR

Ce petit ajout au sein de l’unité de soins palliatifs Gaston-Brunelle à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie rehausse le confort des familles en plus de mieux répondre à leurs besoins notamment parce qu’il fournit de l’eau et de la glace.

CONSOLE OBIE

Les résidents du Centre d’hébergement Laflèche et du Centre d’hébergement St-Maurice peuvent désormais profiter de consoles de jeux OBIE favorisant  le mouvement, l’activité cognitive et les interactions sociales.

BALANÇOIRES ADAPTÉES

Grâce à la générosité de la famille de Michel & Jacqueline Béliveau, deux balançoires adaptées ont été offertes aux résidents du Centre d’hébergement Laflèche. Ces dernières rehaussent le confort des résidents lors de leurs sorties extérieures. Cet investissement a été fait en hommage à M. Michel Béliveau pour sa contribution exceptionnelle au sein de la Fondation de la SSS de l’Énergie.

AMÉLIORATION DE LA CLINIQUE DE VACCINATION

La clinique de vaccination du CLSC a pu être optimisée grâce à la générosité de M. Benoît Gosselin.  Ce dernier a choisi de s’impliquer auprès de la Fondation en faisant des dons annuels toujours croissants.  Son plus récent don a permis l’achat d’un téléviseur qui diffuse des capsules d’informations reliées aux besoins des enfants. Aussi, une nouvelle balance pour bébé ainsi qu’un fauteuil berçant facilitant l’allaitement et le confort de la maman dans la salle d’attente pour la vaccination ont été ajoutés.

SALLE DE LOISIRS

La toute nouvelle salle des loisirs du Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme Laflèche à Shawinigan offre un environnement paisible et réconfortant, conçu pour permettre des moments privilégiés de détente et de loisirs aux résidents et leurs familles. L’aménagement d’une cuisinette dans cet espace permet également la tenue de rassemblements festifs et familiaux, créant ainsi un lieu collaboratif et de socialisation.

APPAREIL DE PRESSION SYSTOLIQUE

Cet appareil était très attendu au Centre de services ambulatoires de Grand-Mère puisqu’il est le seul de son espèce.  Il est surtout utilisé auprès de la clientèle âgée, diabétique avec plaies, douleurs ou problématiques de circulation aux membres inférieurs. Il est aussi important de savoir qu’il donne des résultats avec une vitesse accrue.  De ce fait, un nombre plus grand d’usagers peut donc être pris en charge.

UNITÉ DE TRAITEMENT À PRESSION NÉGATIVE

La Fondation a fait l’acquisition d’une unité de traitement à pression négative.  Il s’agit d’un appareil pouvant être prêté à l’usager pendant quelques jours afin d’administrer une thérapie de guérison des plaies qui soit efficace.  En ayant accès rapidement à cette technologie, les délais d’attente pour débuter les traitements sont nettement améliorés.  Notons également que le temps de cicatrisation des plaies est souvent réduit grâce à cette technologie.

Cet appareil est utile aux usagers qui ont des plaies complexes comme, par exemple, une plaie chirurgicale ouverte, une plaie diabétique ou une greffe de peau.

STRUCTURES D’OMBRAGE

Cette structure d’ombrage permet aux usagers du Centre d’hébergement St-Maurice de sortir prendre l’air, même en période de chaleur et/ou d’UV extrême.

ATELIERS D’ART LES IMPATIENTS

Grâce à la Fondation de la SSS de l’Énergie, Les Impatients de Shawinigan pourront maintenir la tenue des ateliers créatifs, en collaboration avec le CIUSSS-MCQ et Culture Shawinigan.

Par le biais de l’expression artistique, les Impatients viennent en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Ils sont implantés à Shawinigan depuis le printemps 2018.

APPAREIL RESPIRATOIRE AIRVO

Grâce à Opération Enfant Soleil, la Fondation a pu financer un appareil respiratoire “Airvo”. Celui-ci permet d’offrir des traitements de haut débit humidifié pour les usagers en néonatalogie et en pédiatrie. À titre d’exemple, lorsqu’un enfant subit une détresse respiratoire, cet appareil lui apporte le soutien nécessaire pour diminuer son travail respiratoire. Il fournit également une oxygénation supplémentaire lorsque les besoins en oxygène le requièrent.

BLADDER SCANS

Le bladder scanner est un appareil qui sert à prendre la mesure du volume d’urine dans la vessie.  La Fondation en a financé un pour les résidents du Centre d’hébergement St-Maurice ainsi qu’un autre pour les usagers en santé mentale de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

FAUTEUILS

De nouveaux fauteuils ont été installés, au sein de l’unité de psychiatrie, à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Ils permettent d’améliorer grandement le confort des usagers en plus de créer un environnement beaucoup plus agréable. Notons aussi que tous les nouveaux fauteuils sont auto-bloquants ce qui rehausse le niveau de sécurité, surtout pour la clientèle vieillissante.

OCT2

Ce dispositif de pointe a été acquis pour le département d’ophtalmologie de l’Hôpital du Centre-de-la Mauricie.  Il permet d’obtenir des images des structures anatomiques de l’œil en trois dimensions et ce, avec une précision exceptionnelle. Cette technologie est essentielle pour le diagnostic et le suivi des maladies oculaires. Aussi, sa rapidité accrue permettra de libérer du temps précieux pour le personnel soignant.  Finalement, cet appareil offre une alternative moins invasive pour certains patients.