Skip links

Le service d’hémato-oncologie Desjardins inauguré à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Les nouveaux locaux du service d’hémato-oncologie Desjardins de l’Hôpital du Centre-de-le-Mauricie ont été inaugurés aujourd’hui par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et ses partenaires de premier plan dans ce projet, soit la Fondation de la SSS de l’Énergie et les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

 

Rappelons qu’en mars 2020, le service d’hémato-oncologie avait dû céder sa place temporairement pour que l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie puisse répondre aux nouvelles exigences en matière de prévention et contrôle des infections dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le service d’hémato-oncologie était depuis en cohabitation dans le secteur de la physiothérapie. La solution permettant d’avoir des espaces permanents et accessibles générait des coûts importants évalués à près de 800 000 $. Devant cette somme importante, l’idée est donc venue de contacter la Fondation pour que le projet se concrétise dans des délais raisonnables.

 

Un apport inestimable de la Fondation de la SSS de l’Énergie

Après avoir rencontré l’équipe d’hémato-oncologie de Shawinigan ainsi que le Dr Christian Carrier, chef du service d’hématologie et du service d’oncologie médicale, la Fondation de la SSS de l’Énergie s’est rapidement mobilisée. En tant que chef de file en matière de philanthropie sur le territoire, la Fondation s’est sentie interpellée puisque cette initiative rejoint directement ses valeurs d’engagement et de proximité. À la suite de cet échange, elle s’est tournée vers Desjardins pour convaincre ses dirigeants de la pertinence de ce projet visant à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins en hémato-oncologie pour la population de Shawinigan et des environs. Comme ce projet était en cohérence avec leurs valeurs et qu’il avait une mission durable pour la communauté, les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie et de Saint-Boniface ont choisi de s’engager comme partenaire majeur.

 

En multipliant les activités et levées de fond auprès de ses partenaires et de la communauté, la Fondation a consenti plus de 500 000 $ à la concrétisation de ce projet d’envergure. Sur cette somme, Desjardins a versé la généreuse somme de 150 000 $ grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu, ayant pour mission de soutenir les initiatives structurantes dans la collectivité. Plusieurs autres partenaires de la communauté se sont sentis interpellés et ont emboîté le pas, pensons au Club des 12, aux membres affiliés à Familiprix de la région de la Mauricie et à Dessercom.

 

Lors de cette activité d’inauguration, les invités ont pu visiter les nouveaux locaux modernes dotés d’un éclairage naturel. Voici ce que les différents porte-parole ont déclaré lors de cet événement.

 

Citations : 

 

« Je salue le travail de la Fondation de la SSS de l’Énergie et du CIUSSS MCQ qui ont permis la réalisation de cet important projet. Il permettra à la population de recevoir des soins dans des installations mieux adaptées à ses besoins. Je remercie le personnel et les médecins du service d’hémato-oncologie pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve durant ce réaménagement rendu nécessaire par la situation pandémique en mars 2020. »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice

 

« À la Fondation, nous nous sommes sentis rapidement interpellés par ce projet. Ce nouvel espace adapté que nous avons créé avec l’aide de nos précieux donateurs viendra répondre avec exactitude aux besoins des usagers qui ont recours à ce service. Un nouvel espace adapté, oui, mais surtout, un espace qui aura une mission durable. Un legs permanent pour toute notre communauté. » 

Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie

 

« Desjardins est fier de soutenir la Fondation de la SSS de l’Énergie pour cet important projet de réaménagement, qui a été réfléchi et orchestré de main de maître par l’ensemble des acteurs engagés. Les citoyens de Shawinigan et des alentours pourront désormais recevoir leurs traitements à proximité de leur domicile, et ce, dans un environnement adapté. Nous ne pouvons passer sous silence que ce partenariat est rendu possible grâce à la contribution de nos membres par le biais de leur ristourne collective. Notre implication dans le milieu a pour but de répondre aux besoins particuliers de notre communauté et notre apport dans ce projet majeur en est un bel exemple. »

Mme Catherine Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface.

 

« Toute l’équipe se joint à moi pour remercier sincèrement la Fondation de la SSS de l’Énergie et ses partenaires pour les investissements majeurs qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure. Les personnes atteintes de cancer pourront maintenant recevoir, en toute quiétude, leur traitement dans un lieu moderne, fonctionnel et durable. »

Dr Christian Carrier, hémato-oncologue et chef des services d’hématologie et d’oncologie médicale au CIUSSS MCQ