SHAWINIGAN le 8 avril 2020 – La Fondation de la SSS de l’Énergie a procédé aujourd’hui au grand déploiement de sa solidarité envers les membres du personnel de la santé et des services sociaux qui se dévouent avec coeur en cette période de pandémie.
Une initiative unique et originale qui a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration avec les partenaires suivants : Ville de Shawinigan, Association des Pompiers et des Pompières de Shawinigan, Service d’Incendie de Shawinigan, Ambulances Saint-Amand, Régie des incendies du Centre-Mékinac, Ambulance 22-22, Ambulances 33-33, Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du St-Maurice, Service de sécurité Incendie de Mont-Carmel et Étiquettes Unik.
Afin de respecter les recommandations de distanciation sociale de la santé publique et de ne pas créer de regroupement public non-nécessaire, seuls les médias ont été invités à assister à ce geste de générosité.
L’action s’est déroulée à 15H30, à partir du stationnement de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie afin qu’un maximum de membres du personnel de la santé et des services sociaux puissent en être témoins. Un espace sécuritaire avait été délimité à cette fin.
Du haut de leurs échelles aériennes, les pompiers ont déployé un immense drapeau d’encouragement sur lequel on pouvait lire la phrase désormais célèbre « Ça va bien aller! » accompagnée d’un arc-en-ciel. Afin de faire sourire, on pouvait aussi reconnaître un professionnel de la santé connu à Shawinigan exécutant un mouvement de danse devant le logo de la Fondation de la SSS de l’Énergie.
« La Ville de Shawinigan est heureuse d’avoir contribué à la réalisation de ce geste de solidarité envers les membres du personnel de la santé et des services sociaux de Shawinigan. Notre Service de sécurité incendie, avec son personnel et ses équipements, est toujours là pour répondre aux besoins de nos citoyens. Il était tout à fait naturel pour nous de participer à cette marque de reconnaissance », souligne François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de Shawinigan.
« On cherchait une façon originale de souligner l’apport considérable de tous ceux qui travaillent actuellement dans le milieu de la santé, quel que soit leurs champs de compétences » mentionne Benoit Ferland, président de l’Association des pompiers et pompières de Shawinigan.
« C’est la raison pour laquelle la Fondation a ajouté au drapeau #ÉquipeSantéShawi qui se veut le plus inclusif possible, on reconnaît tous ceux qui font leur part en cette période difficile. On souhaitait que notre geste de générosité fasse sourire tout en demeurant conforme aux règles de distanciation sociale actuellement en vigueur. » ajoute Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie.
Les sirènes des différents véhicules d’urgence présents ont été entendues par intermittence à partir du moment où le drapeau a été déployé. Le geste de solidarité a duré environ trente minutes après quoi, le drapeau a été redescendu au sol. Ce dernier a été récupéré par la Direction des installations matérielles de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie afin qu’il soit éventuellement installé sur une paroi extérieure de l’immeuble. Ainsi, les membres du personnel de la santé et des services sociaux pourront se remémorer la reconnaissance témoignée à leur égard chaque fois que leur regard croisera le drapeau, pendant la période de la pandémie.
La Fondation de la SSS de l’Énergie tient à remercier sincèrement tous les partenaires qui l’ont soutenue dans la mise sur pied de cette initiative de reconnaissance.
#Çavabienaller #ÉquipeSantéShawi #Parcequejefaismapart