Skip links

 

RÉAMÉNAGEMENT DU DÉPARTEMENT D’HÉMATO-ONCOLOGIE DE L’HÔPITAL DU CENTRE-DE-LA-MAURICIE

 

Cliquez ici pour faire un don!

 

La Fondation de la SSS de l’Énergie est fière de s’associer aux caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie afin de mener à bien une importante campagne de financement.  Cette dernière viendra répondre à un enjeu prioritaire du CIUSSS-MCQ :  le nouvel aménagement du service d’hémato-oncologie à Shawinigan.  

 

En 2023 ainsi qu’en 2024, la Fondation et son partenaire majeur : les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, déploieront des efforts considérables afin d’atteindre un objectif financier de 500 000$.  La population sera, elle aussi, invitée à prendre part à ce grand mouvement philanthropique qui permettra une nette amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins en hémato-oncologie à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. 

 

HISTORIQUE DU PROJET : 

 

L’aménagement du service d’hémato-oncologie est devenu prioritaire puisqu’il a été particulièrement touché, en mars 2020, au début de la pandémie.  Effectivement, l’urgence a dû s’agrandir pour répondre aux nouvelles exigences en matière de prévention des infections par des délimitations de zonage (vert, jaune et rouge).  Or, le département d’hémato-oncologie a cédé sa place et a été relocalisé temporairement, dans l’espace dévolu à la physiothérapie.  Une cohabitation de ces 2 secteurs a donc été mise en place.  Toutefois, comme les normes ministérielles ont changé depuis la pandémie, l’installation qui devait être provisoire est devenue permanente.  Il a été décidé que le département d’hémato-oncologie ne pourrait pas réintégrer ses espaces initiaux et que l’urgence agrandie demeurerait.

 

En conséquence, plusieurs enjeux ont émergé et l’aménagement d’un nouvel espace est devenu prioritaire, notamment :  la cohabitation entre deux secteurs ayant des missions très distinctes (physiothérapie et chimiothérapie), le taux d’achalandage du service de physiothérapie en proximité d’une clientèle vulnérable qui reçoit des traitements et le transfert de certains usagers vers Trois-Rivières pour assurer l’offre de service.  

 

ENGAGEMENT & PROXIMITÉ : 

 

La Fondation de la SSS de l’Énergie et les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie ont rencontré l’équipe qui œuvre en hémato-oncologie à Shawinigan ainsi que le Dr Christian Carrier, chef du service d’hématologie et du service d’oncologie médicale et ils ont été convaincus rapidement de la pertinence de ce projet pour la population.  En collaboration avec le CIUSSS-MCQ , ils ont accepté de faire de ce projet une priorité.  

 

En tant que chef de file en matière de santé sur le territoire, la Fondation s’est sentie interpellée puisque cette initiative rejoint directement ses valeurs d’engagement et de proximité. Les caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie se sont également engagées parce que ce projet était en cohérence avec ses valeurs tout en étant un projet avec une mission durable pour la communauté.

 

 

La Fondation consacrera aussi plusieurs de ses activités annuelles à ce projet : 

  • Loto-Fondation 2023
  • Encan Donner, c’est compter! (3 au 9 mars)
  • Randonnée de l’Énergie-Uniprix (3 au 10 juin)
  • Barrage routier (9 septembre)
  • Campagne postale (printemps et automne)

 

Finalement, il est possible de consentir un dons dédié à ce projet notamment via le site Web de la Fondation : Cliquez ici!

Pour voir le communiqué : Cliquez ici!

 

 Ou en contactant directement Me Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation à l’adresse suivante : amelie_vallee_energie@ssss.gouv.qc.ca