Skip links

La Fondation de la SSS de l’Énergie investit 439 023 $ au sein du CIUSSS-MCQ

Sur la photo de gauche à droite: Carol Fillion PDG du CIUSSS-MCQ, Dr Frédéric Picotte médecin de famille, directeur de la Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) de Shawinigan-Sud et administrateur de la Fondation de la SSS de l’Énergie, André Buisson Président et chef de la direction de Société Laurentide et président de la Fondation de la SSS de l’Énergie et Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie.

 

Shawinigan, le 7 octobre 2020 – La Fondation de la SSS de l’Énergie est fière d’annoncer un investissement de 439 023 $ au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, région de l’Énergie, au cours de l’année 2020. Cette somme servira à financer différents appareils médicaux ainsi qu’à permettre la concrétisation de projets novateurs dans différents continuums de service, tels la santé physique, la santé publique, la jeunesse, les personnes en perte d’autonomie et la santé mentale. « Encore cette année, près d’un demi-million de dollars sera remis pour améliorer la santé et le bien-être de personnes ayant des besoins variés au sein de notre communauté. Je salue la sensibilité et la créativité démontrées par la Fondation afin de composer avec un contexte sanitaire dont on se souviendra longtemps. Son sens de l’initiative pour développer des partenariats offrant un meilleur soutien à nos personnes plus vulnérables me remplit également de fierté.» ajoute Carol Fillion PDG du CIUSSS-MCQ. 

Secteur Coût estimatif
Direction des soins infirmiers (HCM) 135 000 $
Direction santé publique 15 509 $
Direction personne perte d’autonomie 2 809 $
Direction santé mentale 40 000 $
Hémato-oncologie 2 200 $
Direction santé physique 172 145 $
Direction Enfance Jeunesse Famille 53 360 $
Direction Services multidisciplinaires 18 000 $
Total 439 023 $

Parmi les investissements de la Fondation, une quinzaine de tablettes électroniques ont été financées et distribuées dans plus de 7 départements afin de faciliter la communication entre les usagers et leurs proches pendant la pandémie. Aussi, dans le but d’apporter un peu de confort à ces derniers lors des canicules de mai 2020, la Fondation a réussi à fournir 170 ventilateurs dans 8 départements en moins de 48 heures. «La Fondation a joué un rôle de soutien d’autant plus crucial pendant la crise sanitaire.  Nous avons toujours su être à l’écoute des besoins mais, cette année, nous avons tenté d’être encore plus efficients.  La pandémie a généré son lot de demandes spontanées et la Fondation souhaitait pouvoir y répondre dans l’immédiat. Les membres du personnel de la santé et des services sociaux ainsi que nos usagers ont assurément pu compter sur la générosité de nos donateurs pour améliorer leur quotidien!» explique Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie.

À ces investissements s’ajoute un tout nouvel appareil d’échographie à la fine pointe de la technologie d’une valeur de 75 000$ destiné à l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Ce dernier facilite grandement le travail des membres du personnel en prenant des images de qualité nettement supérieure à l’appareil précédent. Cet ajout contribue aussi à initier les médecins résidents aux bases de l’échographie. Un tel investissement a pu voir le jour grâce à la générosité des citoyens de Shawinigan et de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie. Aussi, une alliance entre la Fondation de la SSS de l’Énergie, le CIUSSS-MCQ et Culture Shawinigan a permis de maintenir les ateliers des Impatients à Shawinigan. L’organisme offre d’ailleurs, depuis 2020, un atelier hebdomadaire supplémentaire afin de mieux répondre à la demande. La mission des Impatients est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. 

La Fondation Carmand Normand a elle aussi joint ses forces à celles de la Fondation de la SSS de l’Énergie afin de financer du matériel de thérapie par le jeu destiné à tous les enfants qui reçoivent des services en santé mentale que ce soit en psychologie, en psychoéducation ou en relation d’aide.  Ces nouveaux outils ludiques permettent de diminuer l’anxiété et les symptômes dépressifs tout en stimulant l’intérêt et la créativité des enfants.  Ce matériel aide les jeunes usagers à faire une meilleure gestion de leurs émotions et bonifie leurs interactions sociales. Enfin un investissement de 20 000$ en collaboration avec la Fondation de la Famille Godin permettra de soutenir la continuité du projet «Mieux vivre avec les autres». Ce projet est dédié aux jeunes aux prises avec un déficit de l’attention avec, ou sans, hyperactivité. Les groupes d’entraide « Mieux vivre avec les autres » permettent aux participants de développer leurs habiletés sociales et la gestion de leurs émotions. Cet investissement permettra de combler un besoin majeur chez les jeunes d’âge primaire, en plus de soutenir et de collaborer avec un autre partenaire important : le milieu scolaire. 

«On peut mesurer la qualité et la maturité d’une communauté à sa capacité d’intervenir pour adoucir la dure réalité des plus affectés. L’importance des contributions récurrentes, la pertinence et l’agilité de ses interventions en disent long sur la générosité des gens de Shawinigan et l’efficacité de notre Fondation.» ajoute André Buisson, président du conseil d’administration de la Fondation de la SSS de l’Énergie.