Inauguration de la cour extérieure du Centre régional de santé mentale

11/07/2019

 

66448205 2865778453492279 442756981564899328 n 

Shawinigan, le 11 juillet 2019 – La Fondation de la SSS de l’Énergie est fière de procéder au dévoilement de la cour extérieure du Centre régional de santé mentale qui a subi une importante réfection. Ce projet de 100 000$ a pu voir le jour, grâce à l’immense générosité de plusieurs partenaires. La première moitié de la somme investie a été amassée grâce à « L’Aventure Acotango Groupe Vincent 2015 ». Cette aventure caritative a regroupé 10 grimpeurs qui, en plus de faire l’ascension d’une montagne en Bolivie, ont réalisé d’importantes collectes de fonds. La seconde moitié de la somme a pu être investie grâce à l’appui financier majeur de la Ville de Shawinigan ainsi qu’à l’organisation d’une course à pied par trois élèves qui étudiaient alors au Séminaire Sainte-Marie.

Ce nouvel espace extérieur comprend: une surface multisport quatre saisons, une table de ping-pong extérieure, de nouveaux bancs, balançoires et tables à pique-nique, un jeu d’échec, des foyers ainsi que des vélos mis à la disposition des usagers. Au-delà du matériel, ces ajouts permettent désormais aux usagers de développer des aptitudes et des compétences qui contribueront à leur rétablissement tout en favorisant leur participation citoyenne: «Je suis à même de constater chaque jour les effets positifs de la nouvelle cour pour nos usagers. Ceux qui n’osaient pas sortir sont désormais de plus en plus attirés par le bel environnement extérieur et l’engouement qui en découle. Cela fait en sorte que davantage d’usagers décident d’en profiter. C’est tout un gain pour la clientèle », affirme Éric Parent, éducateur physique au Centre régional de santé mentale du CIUSSS MCQ.» Monsieur Claude Grenier, Maire suppléant ajoute : « Il s’agit d’un projet important pour la Ville, car elle s’est engagée, par sa Politique-Cadre de l’activité physique et de saines habitudes de vie, à contribuer au mieux-être des citoyens et à mettre en place des installations pour les inciter à être actifs.»

La Fondation aimerait remercier tous les partenaires qui ont rendu possible ce projet : Anne-Sophie Hamel, Marilye St-Pierre et Rebecca Hayes pour l’organisation d’une course caritative, la Ville de Shawinigan pour leur partenariat majeur, le Groupe Vincent comme commanditaire de l’Aventure Acotango ainsi que tous les grimpeurs pour leur implication et leur contribution : Bruno Desrochers, Johanne Doucet, Jacques Bisson, Martin Lapointe, Pascal Huard-Massicotte, Dr Daniel Gélinas, Dre Judith Trudel, Maxime Villemure-Béland, Dre Caroline Bell et Jacynthe Bédard.

Grâce à tous les efforts concertés, il est maintenant possible pour les usagers du Centre régional de santé mentale d’atteindre leurs objectifs thérapeutiques en développant de nouveaux intérêts et des saines habitudes de vie.