Un investissement de 458 150 $ pour la santé de notre région !

20/04/2018

Un investissement de 458 150 $ pour la santé de notre région !

La Fondation de la SSS de l’Énergie annonce un investissement de 458 150 $ au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, région de l’Énergie, au cours de l’année 2018. Cette somme servira à financer l’achat d’appareils médicaux ainsi qu’à permettre la concrétisation de projets novateurs dans différents établissements, tels l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, les centres d’hébergement Laflèche et Saint-Maurice, le Centre régional de santé mentale, l’Unité de médecine familiale de Shawinigan et même au sein de la Maison des Trois Colombes.

Appareils ou Projets         Secteur               Coût estimatif
12                                    Jeunesse                63 150 $
2                                          UMF                    81 000 $
1                                     Bloc opératoire           9 400 $
1                                     Ophtalmologie          56 000 $
2                                         Urologie                27 000 $
2                                          URDM                  20 000 $
1                                Imagerie médicale         35 000 $
4                                  Santé mentale             21 000 $
14                                Soins palliatifs             45 050 $
6                            Soins palliatifs à domicile  10 000 $
5                           Soins à la personne âgée  90 550 $
TOTAL :
50                                                                  458 150 $

Parmi les projets financés par la Fondation se retrouvent un échographe portatif et un électrocardiographe qui bénéficieront à l’Unité de médecine familiale de Shawinigan. La Fondation financera aussi un prêt d’équipements d’une valeur de 42 050$ qui sera consenti à la Maison des Trois Colombes afin qu’elle puisse procéder à l’acquisition de divers appareils tels une armoire chauffante pour couvertures, un bain thérapeutique, un lève-personne mobile, etc. Aussi, le département de l’imagerie médicale de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie sera désormais doté d’un appareil de radiographie des spécimens qui permettra d’augmenter le nombre de biopsies effectuées chaque jour tout en diminuant la durée de celles-ci. Des investissements considérables seront aussi réalisés pour l’équipe des soins palliatifs à domicile. En effet, plusieurs matelas thérapeutiques qui amélioreront la qualité des soins offerts seront acquis grâce à l’argent amassé par les médecins et leurs familles lors de la Traversée du Sentier national qui aura lieu en août prochain. Les cyclistes de la Randonnée de l’Énergie-Peinture Boomerang, quant à eux, amasseront des fonds qui permettront l’acquisition d’un tomographe du nerf optique pour le département de l’ophtalmologie. Cet appareil sera notamment utile pour diagnostiquer les cas de dystrophies du nerf optique qui étaient impossibles à déceler avec les appareils disponibles actuellement. La Fondation supportera aussi le projet d’aménagement des unités d’hébergement pour les résidents ayant des troubles neurocognitifs avec comportements d’agitation pathologique dans les centres d’hébergement Saint-Maurice et Laflèche et ce, grâce aux collectes de fonds réalisées par les grimpeurs de l’aventure caritative « Ascension Camp de base Everest 2019 avec Familiprix Nathalie Hamel ». En jeunesse, plusieurs initiatives seront soutenues à l’aide du fonds dédié à cet égard. À cet effet, un tococardiographe sera maintenant disponible au Centre Parent Enfant. Aussi, des groupes d’entraide seront mis sur pied afin de mieux outiller les jeunes vivant avec un diagnostic de TDAH. Finalement, la Fondation investira plus de 20 000$ dans divers projets reliés à la santé mentale afin de permettre aux usagers d’acquérir de saines habitudes de vie en plus de favoriser l’activité physique dans leur quotidien.